Comment se déroule une séance

Dans cette approche, pas de table de massage; vous êtes habillé(e), assis(e), ou parfois debout selon les besoins de mouvements du corps, et par moments, le corps immobile. Durant toute la séance, je suis en communication bienveillante avec vous au sujet des sensations, émotions, images, idées présentes et des changements qui émergent. Par moments, Je peux vous soutenir par le toucher.

Le Ressenti corporel

Le Ressenti Corporel fait office en quelque sorte de « médiateur », médiateur qui vous permet de faire l’expérience des sensations et autres ressentis, et ainsi d’en prendre connaissance. Ce ressenti permet de recontacter une forme de « mémoire » enfouie dans votre corps.

Vous pouvez prendre conscience des endroits de votre corps qui sont encore figés, mais aussi de ceux qui sont actifs et peuvent vous ressourcer. Je vous aide à vous reconnecter à vos sensations sans que vous vous sentiez submergé(e) par elles, ni par la peur qui les accompagne.

La renégociation

Vient alors l’étape de la « renégociation ». Il s’agit de permettre au corps d’achever la réponse, généralement de fuite ou de combat, qu’il aurait voulu réaliser au moment de l’événement pour faire face au danger. Il s’agit d’observer et de prendre conscience que votre corps aurait eu envie de faire. Vos bras peuvent par exemple entamer un mouvement pour vous protéger le visage, etc. Quand vous pouvez laisser ces mouvements aller à leur terme, l’anxiété diminue, puis disparaît. Vous apprenez qu’en faisant confiance à vos capacités instinctuelles plutôt qu’à vos capacités intellectuelles, vous pouvez sortir du figement.»

Il ne s’agit pas de revivre le traumatisme, mais de le « renégocier » en transformant les sensations physiques qui y sont liées. Ensuite, sorti(e) du figement, vous retrouvez toute la gamme de réponses possibles face au danger : la fuite, le combat, mais aussi la négociation, le recours à autrui, etc.

 

tarif_head